La messe au fil des chants
La messe au fil des chants  La messe au fil de chants...   

« Chanter, c'est prier deux fois » disait saint Augustin. Le chant permet donc la prière fervente, il unifie les voix et les cœurs de tous les fidèles. Les chants font entrer l'assemblée dans le mystère célébré, dans la foi de l'Eglise. Il aide les personnes à entrer dans l'attitude spirituelle correspondant au rite que l'on célèbre.  

I.RITES D'OUVERTURE  

Chant d'entrée 

Comme nous le dit l'Eglise, le chant d'entrée ouvre la célébration, favorise l'union des fidèles rassemblés, et fait entrer dans le mystère que nous allons célébrer (temps ou fête). Il accompagne la procession du prêtre et des ministres jusqu'à ce qu'ils soient en place comme le Christ entre dans son Temple au milieu de son peuple. 
Ce chant est participatif, sa mélodie est simple et le texte manifeste la louange du peuple de Dieu qui accueille son Sauveur. Il est bon de choisir un chant connu par l'assemblée pour favoriser l'unité. 

Préparation pénitentielle 

Après l'invitatoire, un petit moment de silence est laissé au recueillement. Tous, ministres et fidèles, se reconnaissent pécheurs, pour mieux accueillir le don de Dieu. Le Kyrie est un rite en lui-même, c'est ce qui s'appelle un chant rituel.  
Choisir le même ordinaire de messe pour une célébration permet une unité musicale, spirituelle et favorise la participation de l'assemblée. 

Gloria 

L'hymne du Gloria est une des plus anciennes de la tradition chrétienne (II siècle). C'est un modèle de prière chrétienne, qui loue le Père, supplie l'Agneau, dans l'Esprit-Saint. Notre chant s'unit à celui des anges qui, devant la crèche, célèbrent le mystère de l'Incarnation.  

Il est fait pour être chanté avec toute l'assemblée ou par alternance avec la chorale ou l'animateur. C'est un chant rituel. Il ne peut donc être remplacé par un chant, fût-il de louange, puisque les paroles nous sont données par l'Eglise. On exclura des "textes libres ou alternatifs" qui donneraient à penser qu'il ne s'agit là que d'un cantique parmi d'autres.  


II. LITURGIE DE LA PAROLE 

Psaume 

Comme dans les traditions juive et chrétienne en témoignent, les psaumes sont destinés à être chanté. Le Psaume dit responsorial, répond à la Parole entendue par l'assemblée. Il a été choisi en écho à la première lecture. (Le psalmiste chant au nom de l'assemblée)  

Il y a plusieurs manières de le chanter : 
- les versets sont cantillés par le psalmiste entrecoupés d'une antienne chantée par l'assemblée. Ainsi, en écho au psaume, le refrain opère comme une imprégnation dans le cœur de ceux qui chantent.  
- L'assemblée et le psalmiste chantent en alternance le psaume sur un ton. Les fidéles chantent ainsi la parole Dieu qui prend chair en eux. 

L'acclamation de la Parole   

L'alléluia est une acclamation joyeuse, qui signifie « louez Dieu » (en hébreux) qui accompagne la procession de l'Evangéliaire jusqu'à l'ambon. C'est la deuxième fois - après le Gloria - que la liturgie emprunte son chant à celui des anges. La troisième fois, ce sera dans le chant du Sanctus. Pendant le Carême, l'Alléluia est remplacé par une antienne d'acclamation au Christ présent dans sa parole. 
Cet alléluia précède un verset alléluiatique que le chantre peut aussi chanter, il lui faut donc le préparer pour ne pas être pris au dépourvu.  

Je crois en Dieu 

Le symbole ou profession de foi, vise à ce que le peuple acquiesce et réponde à la Parole de Dieu. Le symbole doit être dit par le prêtre avec le peuple, le dimanche et les jours de solennité. Les paroles ne sont pas modulables, il peut être toutefois chanté. 

La Prière universelle 

Après avoir proclamé ensemble le credo, nous sommes invités à intercéder pour l'Église et ses pasteurs, pour le monde et ses dirigeants, pour ceux qui sont dans la souffrance, pour notre communauté locale. Le refrain de prière universelle aide l'assemblée tout entière à entrer dans cette intercession. Dans ce refrain, on veillera à s'adresser à la même personne que les intentions et à prendre en compte le temps liturgique du moment.  

Veillons à ne pas nous précipiter en laissant un temps de silence après la lecture de chaque intention. 

III. LITURGIE DE L'EUCHARISTIE 

Chant d'offertoire 


Cette étape marque le début du temps de l'Eucharistie. Le pain et le vin qui vont devenir Corps et Sang de Jésus sont présentés à Dieu. Un chant peut accompagner la procession et la présentation des offrandes. Il doit aider à vivre la grâce du moment : nous faisons présent de toute notre vie au Christ qui va l'unir à sa propre offrande au Père. Il dure tout le temps de l'offertoire.   

Le chant doit aider l'assemblée à se concentrer sur ce qui se passe sur l'autel, c'est pourquoi, si nous choisissons de prendre un chant, il doit dire ce qui se passe et il est bon de ne pas l'animer pour ne pas perturber l'assemblée. Un beau morceau instrumental peut être aussi une bonne option.  

Sanctus 

Ce cantique céleste d'adoration, est une véritable acclamation joyeuse qui doit jaillir sans attendre suite à la préface.  

C'est à l'animateur de veiller à l'enchaînement harmonieux entre la préface et le Sanctus. Il est tout à fait souhaitable, comme pour le Gloria, de ne pas le réciter, mais de le chanter.  

Anamnèse 

L'anamnèse fait mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus et elle proclame son retour dans la gloire. L'Anamnèse est une acclamation au Christ de tout le peuple (même si le prêtre peut l'introduire).  

Les acclamations pendant la prière eucharistique 

La PGMR propose de ponctuer la Prière eucharistique de « Amen » qui permettent à l'assemblée de participer à la prière eucharistique. Si cette option est choisie il faut que les acclamations soient mises en œuvre avec beaucoup de soin pour ne pas perturber le rythme de la messe.  

Doxologie finale 

La prière eucharistique a commencé dans un climat de louange et elle aboutit dans la doxologie (parole - logos, de louange (ou gloire) -doxa) adressée à Dieu le Père, par le Fils, dans l'Esprit. Cette doxologie trinitaire - point d'orgue final de la grande et solennelle doxologie qu'est la prière eucharistique tout entière est ponctuée par l'AMEN final, le plus important de toute l'eucharistie. Il signifie notre adhésion, notre foi à toute la prière eucharistique. Il doit être vigoureux, on peut le solenniser, en le triplant, au moins en le développant.   

LITURGIE DE LA COMMUNION 

Notre Père 

Avec le Notre Père commence la liturgie de la Communion : les frères qui vont recevoir le corps du Christ s'efforcent d'entrer sans sa prière en une attitude de confiance filiale et de pardon mutuel. On peut le chanter ou le parler, l'important est de garder le climat de prière. 

Agneau de Dieu  

Le geste de la « fraction du pain » reprend celui du Christ qui, à la Cène, " rompit le pain ". L'« Agneau de Dieu » est le chant d'accompagnement de l'ensemble de ce rite, et doit aider l'assemblée à entrer dans la solennité et la gravité du moment.   

Il nous faut veiller à le commencer dès le début de la fraction du pain.  

Chant de communion  

Saint Augustin nous dit : « Chrétien, deviens ce que tu es : le Corps du Christ ». Venir communier, c'est venir au Christ avec toute notre vie, nos rencontres, nos occasions de témoigner de la foi, nos difficultés vécues dans l'espérance etc. A chaque Eucharistie, le Christ rassemble ses amis pour sanctifier leur vie et, peu à peu, les transformer en Lui par son amour. Ainsi, le chant accompagne la procession des fidèles dans une intériorité qui favorise une profonde communion, il peut être pris également après la procession dans une action de grâce paisible. 
Pour favoriser la prière des fidèles, veillons à prendre un chant dont le refrain est facilement mémorisable puisque l'assemblée est susceptible de se retrouver sans feuille de chants lorsqu'elle se joint à la procession. L'animateur peut animer le refrain à l'ambon, mais pour les couplets il peut s'appuyer sur la chorale, un petit chœur voire quelques solistes. Ne pas hésiter aussi à faire quelques passages instrumentaux si vous avez de bons instrumentistes.  

L'action de grâce 

"Lorsque la distribution de la communion est achevée, le prêtre et les fidèles, si cela est opportun, prient en silence pendant un certain temps. Si on le décide ainsi, toute l'assemblée pourra aussi exécuter une hymne, un psaume, ou un autre chant de louange".PGMR n°88  


IV. LES RITES DE CONCLUSION 

Après la salutation et la bénédiction du prêtre a lieu le renvoi de l'assemblée. La bénédiction signifie la protection de la Trinité, le Seigneur demeure avec nous.  

Chant d'envoi  

Bien qu'il ne soit pas prévu par le Missel, le chant d'envoi n'est pas automatique mais souhaitable. On ne peut comprendre alors ce chant que comme le prolongement de l'envoi missionnaire qui conclut la célébration "Allez dans la paix du Christ". Qu'il soit un chant connu, joyeux et connu de toute l'assemblée ! 
Pensez à la joie que vous donnez par votre joie à l'ambon ! Vous êtes la dernière personne que les fidèles voient avant de quitter l'Église !    
Tous les chants de la messe en suivant les quatre parties :
- rites d'ouverture
- liturgie de la Parole
- liturgie de l'Eucharistie
- rites de conclusion  
La messe au fil des chants