La préparation des dons - offertoire
Video

Après la prière universelle, l'assemblée est invitée à se joindre à l'offrande du Christ au Père... 

La procession qui apporte les dons est accompagnée par le chant d' offertoire. (PGMR 50) 

La préparation des dons se rattache au geste du Seigneur qu'à la Cène, " prit du pain " et " prit du vin ". (IM 48) 

Au cours de la procession et de la présentation des offrandes, l'assemblée entre dans le mouvement d'offrande du Christ au Père, dans l'admirable échange du pain et du vin. 

La prière (du prêtre) peut être dite à haute voix si l'on ne chante pas et éventuellement suivie d'une acclamation du peuple. 

On préférera souvent accomplir ces rites en silence ou pendant un jeu d'orgue. (OM 21) 

Certains préconisent " un chant de type processionnel ". Si l'on opte pour cette solution, préférer un chant par la chorale. 

L'orgue solo (ou, parfois, avec des instruments) pourra aussi jouer un rôle non négligeable, : pour un climat de " fête ", ou de " détente " après la liturgie de la Parole. Et notamment pour gérer l'enchaînement rapide prière universelle / offertoire.  

En bref, l'offertoire peut être chanté ou accompagné musicalement, la condition étant que l'objectif de l'un et l'autre est d'aider à vivre la grâce du moment. 

On pensera à faire éteindre le micro de l'autel (afin d'éviter une sorte de " concurrence " entre deux pôles sonores - étant admis le principe des prières " à voix basse "). Mais on n'oubliera pas de le faire allumer à nouveau, à la fin du rite.  
La préparation des dons - offertoire