La communion
La communion   

Pendant que le prêtre et les fidèles consomment le sacrement, on chante le chant de communion, pour exprimer l'union spirituelle entre les communiants par l'unité des voix, montrer la joie du coeur, rendre plus fraternelle la procession de ceux qui s'acheminent pour recevoir le corps du Christ. (...) 

Le chant est exécuté soit par la chorale seule, soit par la chorale ou le chantre avec le peuple. (...) Lorsque la distribution de la communion est achevée, le prêtre et les fidèles pourront (...) prier intérieurement. (...) Toute l'assemblée pourra aussi exécuter une hymne (...). (PGMR 56) 

Les fidèles s'avancent pour communier au Corps eucharistique du Christ et "devenir ce qu'ils reçoivent", comme le dit saint Augustin. C'est pourquoi les paroles, mélodies, rythmes et doivent introduire à la grâce du moment, c'est-à-dire l'intériorité et l'union de l'assemblée par l'union au Christ. 

II n'est pas souhaitable de chanter trop tôt (= dès le début de la communion). L'orgue peut, avantageusement, jouer d'abord. 

Les 3 caractères du processionnal de communion en indiquent assez bien l'esprit. 

Sans doute a-t-on trop l'habitude de chanter ici sur des thèmes les plus divers. 

Si l'on chante une hymne après la communion, mieux vaudra éviter de programmer alors un premier chant pendant la procession de communion. 

Le moment guidera, pour le choix :
a) chant de procession dans le premier cas,
b) hymne dans le second cas. 

"Lorsque la distribution de la communion est achevée, le prêtre et les fidèles, si cela est opportun, prient en silence pendant un certain temps. Si on le décide ainsi, toute l'assemblée pourra aussi exécuter une hymne, un psaume, ou un autre chant de louange".PGMR n°88 
La communion