L´animation d´assemblée, bien se préparer
L´animation d´assemblée, bien se préparer  L'animation d'assemblée = formation, anticipation, et prière ! 

Se former  


Cela commence par connaître le déroulé de la messe pour être au service d'une liturgie "fluide".
Il est très important que le chantre/animateur minimise les déplacements au cours de la messe. Cela nécessite donc une parfaite connaissance du déroulé de la messe. Cette « connaissance » qui s'acquière avec l'expérience permet à l'animateur de faciliter l'union de l'assemblée. Il est donc là pour entonner les chants au bon moment. Il s'avance et se retire de la manière la plus discrète possible. Par son attitude joyeuse et dynamique pour les chants d'acclamation (entrée, sortie, sanctus, gloria...) ou plus recueillie (kyrie, communion, agnus, anamnèse...), l'animateur se met au service de la liturgie. Il est attentatif, humble, discret et joyeux . 

Il est recommandé de ne pas changer d'animateur au cours d'une célébration. Changer d'animateur au cours de la messe demande un "effort" à l'assemblée, et risque de détourner l'attention de l'assemblée. 

Bien veiller à la tenue de l'animateur. L'animateur est visible mais il doit rester à sa place et le choix de sa tenue est très significative. Elle ne doit pas attirer l'attention donc éviter les tenues trop extravagantes, trop courtes, trop commune. Par la manière dont il s'habille, l'animateur signifie l'importance de ce qui est célébré.   

Anticiper 

Nous ne rappellerons jamais assez l'importance pour le chantre/animateur de prendre un temps avec le célébrant, l'organiste et le chef de chœur pour régler tous les détails pratiques avant la messe. Cette précaution est nécessaire si l'on veut participer à la fluidité de la célébration.  

Avec le célébrant, on vérifie que les textes choisis sont biens les bons, on vérifie l'ordinaire de messe surtout s'il y a des parties chantées par le célébrant.  

Avec l'organiste, s'assurer qu'il a bien toutes les partitions et comment s'articule le programme que vous avez choisi avec les pièces qu'il doit jouer.  

Avec le chef de chœur, vous vérifiez également qui fait quoi. S'il y a un petit chœur, un soliste et à quel moment ils interviennent.   


Prier  

Méditer les textes, être à l'écoute de l'Esprit Saint, prier pour l'assemblée et ceux qui viennent exceptionnellement à la messe, entrer dans un dialogue avec Dieu au quotidien ! 
L'animation d'assemblée ? Il s'agit d'anticiper toutes les questions pratiques avant le début de la messe... Se caler avec les différents interlocuteurs mais aussi continuer à se former pour être au fait de tout ce qui se passe pendant la messe... 
L´animation d´assemblée, bien se préparer