Le sens du mariage chrétien
Le sens du mariage chrétien  « À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère , il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ce mystère est grand : je le dis en pensant au Christ et à l'Église. » Eph 5, 31-32 

La célébration chrétienne du mariage est marquée par la joie ; joie des fiançailles qui, librement, s'engagent pour toujours l'un envers l'autre ; joie de leurs familles et amis qui les accompagnent ; joie de toute l'Église, heureuse de voir deux de ses enfants sceller leur amour en Dieu. À la suite de l'apôtre Paul, elle aime redire que les chrétiens ne se marient pas seulement « à l'église » mais « dans le Christ ».  

Les époux sont ministres du sacrement qui les unit. Ce ministère n'est pas celui d'une journée seulement, fût-elle parmi les plus belles : mariés, ils seront chaque jour l'un pour l'autre ministres de l'amour. Ils s'aimeront du même amour que Dieu les aime et témoigneront ainsi de sa présence au cœur du monde. 

Au pied de l'autel, le « oui » qu'échangent un homme et une femme est, au delà d'eux-même, le « oui » du Christ à son Eglise, le « oui » du Christ qui donne sa vie par amour : « Ceci est mon corps livré pour vous... ceci est mon sang versé pour vous et pour toute l'humanité. » Il y a une relation profonde entre le mariage (signe de l'alliance entre un homme et une femme) et l'eucharistie (signe de l'alliance entre Dieu et l'humanité). 

L'Eucharistie est la source même du mariage chrétien. Le sacrifice eucharistique, en effet, représente l'alliance d'amour entre le Christ et l'Eglise, en tant qu'elle a été scellée par le sang de sa croix. C'est dans ce sacrifice de la nouvelle et éternelle Alliance que les époux chrétiens trouvent la source jaillissante qui modèle intérieurement et vivifie constamment leur alliance conjugale"   

Jean-Paul II, Familiaris consortio 

En communiant au Corps du Christ le jour de leur mariage, les époux acceptent de se reconnaître membres de son Eglise et envoyés par Lui vers leurs frères. Il est donc important que ce choix corresponde à ce qu'ils désirent réellement vivre.
Le sens du mariage chrétien