Les chants de la célébration du mariage
Les chants de la célébration du mariage  Quelles sont les différentes étapes de la messe ? Que chanter et à quel moment ? Retrouvons les 4 grands étapes de la messe...   


LE TEMPS DE L'ACCUEIL
Ce jour-là, vous n'entrez pas dans l'église comme les autres jours. Le prêtre vient vous accueillir à la porte et vous conduit jusqu'à l'autel. Cet autel, symbole du Christ vivant, est le rocher sur lequel votre amour sera solidement édifié. 

Un morceau de musique adapté peut accompagner le cortège. Une fois à leur place, les époux et l'assemblée se tournent vers Dieu en entonnant le chant d'entrée. 

Après avoir accueilli les familles et l'ensemble des participants, le prêtre explique le sens de l'événement et invite à prier pour les futurs époux. 

Depuis la parution du nouveau rituel en 2006, Il n'y a plus de préparation pénitentielle (je confesse à Dieu tout-puissant...) et donc pas de kyrie. Après le mot d'accueil et la salutation (au nom du père et du fils et du Saint-Esprit...) on entame le gloria. A la fin du gloria c'est la prière d'ouverture.    


LE TEMPS DE LA PAROLE DE DIEU
Le mariage est une réponse à l'appel de Dieu, « source de votre amour ». Avant de donner votre libre réponse, il convient d'entendre « la Parole de Dieu qui révèle aux hommes le sens de l'amour et du mariage ».  

Après une première lecture, tirée de l'Ancien Testament ou des écrits des apôtres, il est souhaitable que le psaume soit chanté (par un soliste ou une chorale). Plusieurs mises en oeuvre de psaumes sont envisageables (Psaumes). 

Une acclamation joyeuse précède la lecture de l'Évangile : à cet instant, c'est le Christ lui-même qui vous adresse la parole. Ensuite, le prêtre commente les textes (homélie) , rappelle le sens du mariage chrétien et introduit au sacrement qui va suivre. Avec le nouveau rituel, après l'homélie il est proposé de réciter le credo pour réaffirmer que le mariage s'inscrit dans la foi de l'Eglise et n'est pas un acte isolé dans un désert spirituel.    


LE TEMPS DU MARIAGE
Le temps se déroule en plusieurs étapes et se vit dans un dialogue liturgique avec le prêtre, premier témoin, au nom de l'Église, de votre consentement mutuel. Pour chacune de ces étapes, diverses formules sont proposées que vous choisirez avec le prêtre qui présidera votre mariage.  

Pour introduire à ce moment clef de la célébration, on peut prendre un chant à l'Esprit Saint. C'est par lui, en effet, Esprit de liberté et de vérité, que vous pourrez échanger vos consentements comme de vrais disciples du Christ.  

Après l'échange des consentements (qui constitue le sacrement du mariage), parfois aussi après la remise des alliances, l'assemblée chante sa joie par une acclamation de louange.
Suit la prière des nouveaux époux que vous aurez préparée ou choisie. Cette première prière en couple ouvre au don de la prière conjugale. De manière simple, elle permet aux époux de remercier ensemble le Seigneur pour la grâce qu'Il leur fait et de Lui confier leur avenir. 

La prière des époux se prolonge dans la prière universelle. Désormais, à partir de ces deux vies réunies, une intercession nouvelle peut monter jusqu'au cœur de Dieu en faveur de toute l'Église et de tout homme. Jamais la joie des chrétiens ne leur fait oublier les épreuves du monde et les besoins de leurs frères et sœurs.  

LE TEMPS DE L'EUCHARISTIE
En rigueur de termes, ce n'est pas l'Eucharistie qui est célébrée à l'occasion de votre mariage, mais c'est votre mariage qui peut être célébrée au cœur de l'Eucharistie. 

Dans l'Eucharistie, par son corps livré et son sang versé, par sa mort et sa résurrection, le Christ manifeste au plus haut point son amour pour l'Église, « son épouse bien-aimée ». En communiant au corps et au sang du Christ, les époux nourrissent leur communion mutuelle, dès ce jour et pour toute leur vie ; tous deux ne forment qu'un seul corps dans le Christ.  

Entre le Notre Père et la communion s'insère la grande Bénédiction Nuptiale. Le prêtre la prononce en imposant les mains sur les époux. Ils sont ainsi, comme enveloppés par la charité de Dieu. Le Dieu de l'alliance est fidèle : ils puiseront en Lui leur propre fidélité. Les cinq Bénédictions nuptiales du rituel latin comportent toutes une invocation au Père pour que l'Esprit Saint donne aux nouveaux époux sa force et sa grâce. De plus le prêtre ou le diacre qui prononce cette prière de bénédiction tient les mains étendues au-dessus des nouveaux époux, comme le fait l'évêque pour la prière du sacrement de confirmation, ou comme le fait le prêtre pour invoquer l'Esprit sur le pain et le vin au cours de la prière eucharistique. Ces deux innovations du nouveau rituel donnent évidemment une plus grande importance à la bénédiction nuptiale dans la liturgie du mariage.  

LE TEMPS DE L'ENVOI
Une dernière bénédiction sur les époux achève l'ensemble de la célébration et appelle sur eux toute la richesse de l'Amour de Dieu pour faire d'eux ses témoins : témoins de l'Alliance, témoins de son Amour.  

Vous pourrez vous confier à l'intercession de la Vierge Marie, gardienne de votre amour et de votre foyer. 

L'assemblée pourra entonner un chant d'action de grâce, sans oublier la signature des registres par lesquels les témoins et les mariés consignent par écrit la parole de consentement mutuel par lequel le mariage vient d'être conclu. Notons que la signature des registres ne se fait plus sur l'autel mais sur une table disposée près de l'autel ou à la sacristie à l'abri des regards. Attention à ne pas lui conférer une importance démesurée, au regard de l'Église, la signature des registres n'est qu'un simple acte administratif.    
Les chants de la célébration du mariage