Faire répéter les chants de la messe de mariage
Faire répéter les chants de la messe de mariage  Est-ce bien nécessaire ?  

Nous ne pouvons que vous encourager à prendre soin de la manière dont les chants vont être interprétés pendant la messe. Cela nécessite de votre part d'avoir demandé à une personne d'animer les chants de la messe, que cette personne soit soutenue, a minima par un orgue, a maxima par un petit groupe de musiciens, une chorale et /ou un petit chœur. 

Dans le cas où vous êtes dans la configuration minimaliste, veillez à choisir des chants bien connus par l'assemblée car vous n'aurez pas de chorale pour soutenir l'animateur et chanter avec lui. Il est bon pour l'animateur de faire répéter les chants 20 minutes avant le début de la messe. Vous consacrez 10 minutes à faire répéter l'antienne du psaume, le chant d'action de grâce et ensuite vous respectez 10 minutes de silence avant le début de la cérémonie. 

Dans le cas où vous êtes dans une configuration confortable, toutes les indications précédentes sont aussi valables, car cela permettra à l'assemblée de participer davantage, quoiqu'il arrive ! 

Le jour J, l'animateur des chants invite les choristes de votre chorale à se retrouver 1h30 avant l'heure de la messe. Cela permet aux instrumentistes de s'installer, aux chanteurs de faire de même. Cela permet à chacun de prendre la mesure de l'espace dans lequel nous allons servir tous ensemble. 

La chorale se sera retrouvé au moins une fois avant le Jour J pour répéter les chants dans les différentes voix, si toutefois votre chorale chante en polyphonie. 

Il se peut aussi que pour certains chants, il soit préférable de faire appel à un petit chœur de chanteurs. Ce peut être pour des raisons de difficultés musicales, pour faciliter la compréhension du texte, pour créer un contraste afin de souligner un moment liturgique... tout cela doit être discerné avec une personne de confiance, sensible au sens de la liturgie, qui saura vous dire que choisir pour favoriser le climat de prière de la célébration. Retenons toutefois, que le chant de communion et d'offertoire sont à soigner particulièrement.  

  • Le petit chœur est constitué de 4 à 8 personnes qui ont l'habitude de chanter ensemble, ou au moins de chanter à plusieurs voix. (il vaut mieux faire un petit chœur à 3 voix plutôt que de faire chanter quelqu'un qui n'est pas sûr... bien entendu, on ne peut se passer de la voix de soprane). Cette option a un gros avantage c'est qu'elle ne rend pas nécessaire quantité de répétitions avant le jour J.  
  • Il faut veiller à l'équilibre vocal entre les différentes voix, la voix de soprane doit toujours être mise en valeur par les autres voix... les 3 voix plus harmoniques (alto, ténor et basse) doivent devenir un écrin pour la voix de soprane. Concrètement, la soprane se met au milieu, face au micro. L'écoute des chanteurs entre eux ne se réduit pas à cet aspect de mise en valeur de la voix de soprane, mais doit aussi servir la musique et le texte. En petit chœur, l'attention au sens du texte et au mouvement musical est plus importante encore qu'en chœur plus nombreux.
  • L'animateur de chants propose une répétition de chants pour favoriser la participation des fidèles...  
    Faire répéter les chants de la messe de mariage