Temps liturgique : Cycle de Noël
Temps liturgique : Cycle de Noël  « Pendant tout le cycle de l'année, l'Eglise commémore tout le mystère du Christ, de l'incarnation jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de l'avènement du Seigneur ». (NUAL 17) L'année liturgique, dans son ensemble, nous ouvre aux richesses du Mystère du Christ. "Ces mystères sont en quelque manière rendus présents tout au long du temps, les fidèles sont mis en contact avec eux et remplis par la grâce du salut"(S.C.102) 

Le cycle de Noël comprend :
- le temps de préparation (Avent)
- la célébration de la fête de Noël
- le temps de Noël
- la solennité de l'Epiphanie et le temps de l'Epiphanie jusqu'au Baptême du Seigneur (dimanche qui suit l'Epiphanie). 

Le Temps de l'Avent fait grandir notre désir d'accueillir le Christ. Avec le prophète, nous supplions : "Ah, si tu déchirais les cieux, si tu descendais ! "
Chaque célébration liturgique est un temps où grandit notre désir de Dieu, notre attente du Christ .... jusqu'à ce qu'il vienne. 

Les liturgies de Noël, de l'Epiphanie et du Baptême du Seigneur chantent et célébrent la venue et la manifestation du Verbe de Dieu en notre chair.
Dans la Liturgie des Heures, le terme qui revient le plus souvent est le verbe "apparaître". L'Eglise s'émerveille : le Seigneur est Dieu. Il nous est apparu. Dieu se manifeste et St Jean atteste " nous l'avons vu de nos yeux ... nous l'avons contemplé."
Chaque célébration liturgique est une expérience de la venue et de la manifestation du Christ (Aujourd'hui, Dieu nous apparaît). Chaque liturgie est une théophanie, une manifestation de la Gloire de Dieu qui rayonne et resplendit sur le visage du Christ.  

La célébration de la fête de Noël 

Noël célèbre la réalisation tant attendue de la promesse : « un sauveur vous est né » ; Populaire et traditionnelle, cette fête est propice à l'annonce joyeuse de la foi chrétienne à une assemblée qui compte à cette occasion nombre de participants peu habitués à l'Eucharistie. L'entrée dans la prière et le recueillement de l'assemblée constituent un vrai défi... Comment le relever ?   

  • Le dimanche précédant, pourquoi ne pas préparer l'ensemble de la communauté paroissiale à vivre la messe de Noël de manière missionnaire par la qualité de leur accueil avant, pendant et après la messe et par leur participation enthousiaste au chant ? 
  • Concernant le répertoire, alliez des chants populaires connus de tous et des morceaux nécessitant une mise en œuvre plus élaborée.  
  • Le prêtre peut chanter l'Evangile, marquant ainsi la solennité et la joie de Noël.  
  • Après l'Evangile, le prêtre peut déposer et encenser l'Enfant Jésus dans la crèche. Cette démarche, non prévue par le rituel, permet de mieux prendre conscience que c'est bien « aujourd'hui » que le Christ est né.  
  • On peut inviter les personnes à apporter les « enfants Jésus » afin qu'ils soient bénis à la fin de la messe de la nuit, avant d'être déposés dans les crèches familiales. 
  • Le Temps de Noël, nous fait contempler cet admirable échange : " Dieu envoie son Fils pour faire de nous ses fils." Cf . Préface de Noël 3 : " Par lui s'accomplit en ce jour l'échange merveilleux où nous sommes régénérés, lorsque ton Fils prend la condition de l'homme, la nature humaine en reçoit une incomparable noblesse : il devient tellement l'un de nous que nous devenons éternels".    



    LES COULEURS LITURGIQUES : 

    Violet : AVENT
    Blanc : NOËL
    Rose : GAUDETE (3°A) 
    Temps liturgique : Cycle de Noël