Temps liturgique : Temps ordinaire
Temps liturgique : Temps ordinaire  « Pendant tout le cycle de l'année, l'Eglise commémore tout le mystère du Christ, de l'incarnation jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de l'avènement du Seigneur ». (NUAL 17) L'année liturgique, dans son ensemble, nous ouvre aux richesses du Mystère du Christ. "Ces mystères sont en quelque manière rendus présents tout au long du temps, les fidèles sont mis en contact avec eux et remplis par la grâce du salut"(S.C.102)  

Bienvenue dans le Temps ordinaire 

Au soir de la Pentecôte, s'achève la cinquantaine Pascale et, dès le lendemain, nous retrouvons le Temps ordinaire. Dans l'année liturgique, ce Temps dit « ordinaire» comporte trente-quatre semaines et se découpe en deux périodes :
- La première court du lundi après le baptême du Seigneur jusqu'au mercredi des Cendres.
- La seconde commence le lundi après la Pentecôte et se termine le 1er dimanche de l'Avent.  

Quel est le sens du Temps ordinaire ?  

L'expression latine qui le désigne (tempus per annum) fait moins référence à son caractère ordinaire (voire routinier) qu'à son inscription dans le déroulement de l'année : il nous invite à vivre, tout au long de l'année (per annum), les grands mystères célébrés à Noël et à Pâques.
Nous ne devons pas oublier que chacun des trente-quatre dimanches du Temps ordinaire, s'il est un dimanche « à l'état pur », sans particularité, n'en demeure pas moins une véritable « fête de Pâques hebdomadaire ». Il actualise, chaque semaine, le mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur et, à ce titre, « les autres célébrations, à moins qu'elles ne soient véritablement de la plus haute importance, ne doivent pas l'emporter sur lui car il est le fondement et le noyau de toute l'année liturgique » (Vatican II, Constitution sur la Liturgie, 106).
Après la clôture du Temps pascal, nous célébrerons quelques fêtes importantes pour l'approfondissement de notre foi. En effet, le don de l'Esprit Saint, reçu au jour de la Pentecôte, nous « conduit à la vérité tout entière » et nous fait ainsi entrer plus profondément dans le Mystère que Dieu nous a révélé.  

Il comprend des fêtes plus ou moins fixes : solennité de le Sainte Trinité, solennité du Corps et du Sang du Seigneur, solennité du Sacré Cœur, et du Christ Roi, dernier dimanche de l'année et 34ème dimanche du TO. L'introduction récente de ces fêtes dans le calendrier liturgique nous permet de reconnaître l'œuvre de l'Esprit Saint qui, depuis le jour de la Pentecôte, ne cesse d'animer et d'inspirer l'Église. Dans la contemplation de l'unique Mystère du Christ mort et ressuscité, elle découvre ainsi des richesses toujours nouvelles... et c'est ce qui nourrit sa louange et son amour. 

A l'intérieur du temporal, quelques fêtes du Seigneur sont également célébrées à dates fixes. (ex : présentation 2 février, transfiguration 6 aôut). 

NB : La solennité est le degré le plus élevé d'une célébration liturgique. Suivent les fêtes, les mémoires obligatoires et enfin les mémoires facultatives. 

LES COULEURS LITURGIQUES CORRESPONDANTES 

Vert : TEMPS ORDINAIRE
Blanc : FÊTES DU SEIGNEUR, MARIE, SAINTS QUI NE SONT PAS MARTYRS  
Temps liturgique : Temps ordinaire