Temps liturgique : les fêtes mariales
Temps liturgique : les fêtes mariales  TEMPS LITURGIQUE : LA PLACE DE LA VIERGE MARIE DANS LE SANCTORAL  

« En célébrant ce cycle annuel des mystères du Christ, la sainte Église vénère avec un particulier amour la bienheureuse Marie, mère de Dieu qui est unie à son Fils dans l'œuvre salutaire par un lien indissoluble; en Marie, l'Église admire et exalte le fruit 1e plus excellent de la rédemption, et, comme dans une image très pure, elle contemple avec joie ce qu'elle-même désire et espère être tout entière » (SC103)  


La Vierge Marie a une place prééminente dans la liturgie puisqu'elle a été parfaitement configurée au Christ, la 1ère des rachetés.
Marie est à la fois membre, modèle et mère de l'Eglise. A l'Annonciation, Marie est à elle seule l'Eglise qui accueille le Christ sur terre ; l'Eglise est en Marie comme la plante dans son germe.
A l'Assomption, Marie est la première des rachetés qui est glorifiée dans son âme et dans son corps ; elle est la perfection de l'Eglise, celle vers qui toute l'Eglise tend.
C'est pour cela qu'elle a une place privilégiée dans la liturgie de l'Eglise. 

Le culte de la Mère de Dieu a commencé très tôt dans la tradition de l'Eglise. La plus ancienne prière à Marie est le Sub Tuum praesidium dont le texte complet apparaît sur un papyrus grec du III°s avec la mention « sainte Marie mère de Dieu » Theotokos. Cette appellation est confirmée par le Concile d'Ephèse (431), qui a donné une impulsion au culte marial.  

Les NUAL (Normes universelles de l'année liturgique) présentent   

3 solennités (qui correspondent à des dogmes, directement liées au Christ):  

- Maternité divine (01/01)(dogme 431 : Marie mère de Jésus, 1 personne en 2 natures, # Nestorius)
- Immaculée conception (8/12) (dogme 1854 : signe de la victoire du Christ sur le péché : Marie est préservée du péché par anticipation des mérites de son fils)
- Assomption (15/08) (dogme 1950 : signe de la victoire du Christ sur la mort : Marie est la 1ère des rachetés, ressuscitée, glorifiée dans son corps)  

2 fêtes :
- nativité de Marie (8/09)
- Visitation (31/05)  

4 mémoires obligatoires :
- Marie Reine (22/8)
- ND des douleurs (15/9)
- ND Rosaire (7/10)
- Présentation de Marie au temple (21/11)  

4 mémoires facultatives :
- ND Lourdes (11/2)
- Cœur immaculé de Marie (lendemain du SC) ? facultative ou obligatoire ?
- ND Mont Carmel (16/7)
- Dédicace de Ste Marie Majeure (5/8) 
Place prééminente de la la Vierge Marie dans la liturgie et notamment dans le sanctoral : sens et fêtes associées...
Temps liturgique : les fêtes mariales